top of page

Construction Musée de la Mer & de la Marine de Bordeaux

Dernière mise à jour : 4 mars 2021



J'ai eu la chance de rencontrer l'instigateur de ce magnifique projet de création d'un Musée de la Mer & de la Marine à Bordeaux : Norbert Fradin.

Passionné de marine, ce musée faisait partie de ses marottes et de ses idées depuis bien longtemps.


Au cours de notre première rencontre et de nos échanges, nous venons à parler de cette construction qui débute. Je précise à Norbert qu'en tant que photographe "touche-à-tout" j'adorerais immortaliser le chantier avec mon œil de femme neuf qui n'y connait rien en construction !


Me voilà donc - nantie de mon casque, de mes chaussures de sécurité et de mon joujou - partie pour cette aventure de plusieurs (...) mois entre 2017 et 2018 !

A cette époque, j'exerce une autre activité en parallèle de la photographie et ne peux aller sur le chantier quand bon me semble. Je m'y retrouve donc parfois sous le soleil, la pluie, le vent, la neige (oui oui, cela est arrivé ! ;-) ).


Tout sur ce site attire mon œil, y compris des choses insignifiantes pour les ouvriers habitués à ce genre de chantier qui me regardent parfois comme un extra-terrestre et se demandent ce qui peut bien être intéressant dans ce tas de vieux clous rouillés laissés à l'abandon sur le sol...


Voici donc un florilège du suivi de ce chantier en images. Le choix fut très difficile après plusieurs mois de visites étalés sur plus d'une année, j'ai tiré énormément de photos de ce projet, et l'envie d'en partager beaucoup avec vous !


J'ai choisi ici de vous présenter le chantier et son avancée mais surtout le travail de ces hommes et femmes, sous l'angle d'un photo-reportage.


Photos non libres de droit - © Laurence Mignard Photographie

#Chantier #Photographie #museedelameretdelamarine #photoreportage #bordeaux #laurencemignardphotographie



62 vues0 commentaire
bottom of page