top of page
Photo du rédacteurLaurence Mignard

Intronisation des Chevaliers de l'Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem

Dernière mise à jour : 5 mars 2021


Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de faire ce reportage photographique en la Cathédrale Saint-André de Bordeaux.


J'ai découvert, par la même occasion quel était cet ordre et en quoi consistait la tâche de Chevalier et de Dames (et oui, il y a des femmes dans cet ordre !)


Voici donc un historique de cette organisation:


L’Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, ordre de chevalerie, trouve son origine, après les Croisades, avec les Chevaliers qui venaient se faire adouber ou renouveler leur adoubement selon le cérémonial traditionnel de l’église sur le tombeau du Christ. Il est le seul Ordre de chevalerie qui perpétue l’adoubement chevaleresque pratiqué à Jérusalem dans la Basilique du Saint Sépulcre.

L’Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem est une association internationale de fidèles placée sous la protection du Saint-Siège. Benoît XVI appela à Rome le 29 août 2011 monseigneur Edwin O’Brien comme pro-grand maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, le créant cardinal le 18 février 2012 avec le titre de cardinal-diacre de San Sebastiano al Palatino. Le 15 mars 2012, quelques semaines après sa création cardinalice, le Pape lui confia officiellement la charge de Grand Maître de l’Ordre. Le cardinal O’Brien est membre des Congrégations pour les Eglises orientales, pour l’éducation catholique, et pour la cause des saints, ainsi que des Conseils pontificaux Justice et Paix, et Cor unum. Il est assisté par le Gouverneur Général, l’ambassadeur Leonardo Visconti di Modrone, et les membres du Grand Magistère. Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur Apostolique du Patriarcat latin de Jérusalemen, est le Grand Prieur. Il est doté de la personnalité juridique canonique. Il est reconnu en France par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.


La mission de l’Ordre, confiée par le bienheureux Pie IX est de soutenir les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte et particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jérusalem.


Histoire de l’Ordre Après la perte de Saint Jean d’Acre (1291), les Franciscains s’efforcèrent d’assurer une présence à Jérusalem ; c’est en 1333 grâce à la générosité de Robert 1er d’Anjou, roi de Naples et de Sicile, le retour définitif des Frères Mineurs en Terre Sainte. Les premières chroniques mentionnant des adoubements au Saint Sépulcre datent de 1336. De cette époque jusqu’à la fin du 15ème siècle, les adoubements seront pratiqués par un chevalier ; puis le Pape Alexandre VI donne le pouvoir de « collation » au Custode de Terre Sainte ; ceci est confirmé par différents papes, jusqu’au 10 décembre 1847 ou ce rôle fut attribué au Patriarche latin du siège rétabli de Jérusalem. Monseigneur Guiseppe Valerga, nouveau Patriarche, fut le dernier a être adoubé par le Custode le 16 janvier 1848. L’Ordre est refondé par un bref du Pape Pie IX en janvier 1868 avec l’approbation de nouveaux statuts de l’Ordre.


Dames de l’Ordre Le Pape Pie IX autorise en 1871 à décerner la croix de l’Ordre à une première dame, Lady Lomax. Le Bref du 3 août 1888 du Pape Léon XIII, autorise que les dames ainsi décorées soient appelées Dames du Saint Sépulcre.


Photographies non libres de droits © Laurence Mignard Photographie


Comments


bottom of page